Dundalk est une ville du comté de Louth, le plus petit comté d'Irlande et situé à mi-chemin entre Dublin et Belfast. Son nom vient d'un fort préhistorique, le Dún Dealgan, qui aurait été le premier endroit où vivait le héros celtique Cúchulainn. Cette ville se trouvait au nord du périmètre de la région du Pale durant l'époque médiévale. Située à seulement 10Km de la frontière nord, elle est réputée pour être une République forteresse.


La cathédrale St Patrick se trouve au centre de la ville. Construite entre 1835 et 1847, elle fut érigée sur un modèle de la chapelle de King's College de cambridge datant du XVe siècle. On peut y voir de magnifiques exemples du travail de la pierre. Le monument opposé à la cathédrale est le Kelly Monument, qui fut érigé en mémoire d'un marin qui se noya dans la mer en 1858.
Vous pourrez également voir Courthouse au coin de la Crowe et Clanbrassil Street. C'est un magnifique monument Néo-gothique avec de grands pilliers. Vous pourrez voir dans le jardin la pierre Maid of Éireann, qui commémore Fenian Rising ( le soulèvement du mouvement Fenian) de 1798.

Les B&Bs de la ville sont excellents, Fáilte House et Rosemont sont parmi les meilleurs. Les meilleurs hôtels sont Imperial Hotel et le plus luxueux (et le plus cher aussi) est Fairways Hotel.  Malooca's et Pa's sont certainement les meilleurs restaurants. Toutes les heures, des services de bus vous emmèneront à Dundalk ou Dublin. Il est également possible de prendre le train pour Dublin-Belfast.

RETOUR